dimanche 30 août 2015

Visite du 59 Rivoli

     Connaissez vous le Squart ? C'est une contraction de Squat et Art; c'est lorsque des artistes investissent un lieu plus ou moins laissé à l'abandon, et le transforment en lieu de création.

      L'un des exemples les plus connus est sans doute le 59 Rue de Rivoli. Il semble que la grande rue Haussmannienne qui traverse Paris pratiquement sur toute sa largeur n'héberge pas que des grandes enseignes et des hôtels de luxe.
 
59 Rue de Rivoli
    Au 59, derrière une façade colorée, on peut visiter gratuitement le lieu de création d'un collectif qui multiplie les vernissages, expositions, performances et même semble-t-il concerts le weekend. 

Chez Robert electron libre
 
     Fin 1999, une dizaine d'artistes investit au 59 Rue de Rivoli un immeuble insalubre appartenant au Crédit Lyonnais et entreprend de le réhabiliter. Le collectif prend le nom de "Chez Robert electron libre" et, au delà de se loger, s'efforce de donner vie à ce lieu en organisant toutes sortes de manifestations et en l'ouvrant au public.
 
Un lieu de création
   Le collectif reçoit très vite les avis d'expulsions mais, en gagnant des sursis en en médiatisant son combat, gagne petit à petit le soutien du Tout Paris artistique, et devient vite inexpulsable.
 
Un bordel organisé
  La mairie finira par acquérir l'immeuble en 2006 et le mettra à disposition des artistes organisés en association loi 1901, à condition qu'il respectent le projet de culture alternative présenté. Après trois ans de rénovation le 59 rouvre ses portes en 2009.
 
   On peut aujourd'hui le visiter et même pourquoi pas y exposer, en envoyant un dossier de candidature à 59rivoli.secretariat@gmail.com
 
   Si vous passez pas loin, n'hésitez pas à aller y jeter un œil, et de laisser une petite contribution en partant.
 
Visite en photos

  Petite balade illustrée...
 
Adoucir les mœurs

Les escaliers

A chaque étage plusieurs artistes

Creating...
La visite se fait sur les six étages de l'immeuble

Show me the money
Un talent certain

Need help ?

Labyrinthe
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire