mardi 4 août 2015

Expo Jean-Paul Gaultier au Grand Palais


     Bon je voulais faire un article sur le canal Saint Martin mais, pour des raisons techniques, ce sera pour une autre fois... Du coup je reviens rapidement sur l'exposition itinérante consacrée à Jean-Paul Gautier qui, après avoir traversé le monde, a fini par poser ses valises quelques mois à Paris, au Grand Palais pour ne rien gâcher....


Entrée de l'expo Jean Paul Gaultier - Avril à Aout 2015 - Grand Palais
 

Une expo planétaire

     Effectivement, avant de venir prendre ses quartiers dans la ville d'origine du styliste, l'expo de son nom complet "La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles" a déjà traversé une dizaine de ville, de New York à Londres en passant par San-Francisco ou encore Melbourne, et a déjà accueilli plus d'un million et demi de visiteurs.
 
L'expo présente des pièces des années 70 jusqu'à aujourd'hui
       C'est vrai que cela faisait plusieurs mois sur Paris que l'on entendait beaucoup parler de la fameuse expo, et plutôt en très bien. Ce qui ne nous a pas empêché d'attendre le dernier weekend pour y aller, quand évidement tous les billets coupe-file ont été vendus, histoire de se taper une méga file d'attente en espérant pouvoir rentrer.    
 
A partir de ce panneau...
 
    ...deux heure trente d'attente. Première tentative en milieu d'après midi, on se dit qu'en revenant plus tard ça sera magique il n'y aura plus personne, mais hélas comme me l'a dit un vigile, je pouvais revenir un peu quand je voulais ça ne changerait rien. Du coup nous avons pris notre mal en patience et, au bout de deux heures, nous avons fini par rentrer.
   
L'expo ne concernait pas que le "prêt-à-porter" ou la "haute couture".

Jean Paul-Gaultier...

   ...est né en proche banlieue parisienne et a très vite eu un penchant pour la couture. Dans les années 70 il a la vingtaine et bosse déjà pour des grands couturiers, certains lui reprochant parfois des choix trop colorés. Il lance très vite ses propres collections, sans grands succès, jusqu'aux années 80 ou il devient incontournable.
    
Robe sac poubelle, sac cendrier
    Celui qui a pris la marinière pour emblème devient bientôt un des maitres du prêt à porter, puis s'attaque avec succès à la haute couture. Il habille également beaucoup de personnages de films et de spectacles, et une multitude de chanteurs et musiciens, de Sheila à Nirvana, d'Yvette Horner à Depeche Mode en passant entre autres par  Mylène FarmerKylie Minogue, les Rita Mistuko  et bien sur Madonna..
 
     Il s'est fait aussi connaitre pour avoir fait défilé des mannequins différents, des rencontrés dans la rue, des tatoués, des en surpoids, des sexys bimbos de la real tv....
 
La prouesse technique

   Comme attendu l'expo retrace la vie de celui qui a été surnommé l'enfant terrible de la mode, de son enfance dans un milieu modeste, jusqu'au grand couturier incontournable d'aujourd'hui. Mais ceux qui comme moi ne connaissent rien à la mode peuvent quand même s'amuser, car l'expo est un peu à l'image du gars, simple et abordable, et surtout ils ont eu l'excellente idée de projeter des visages animés sur les mannequins en plastique.
 
Mannequins "animés"...
    Ce qui donne l'impression que tout prend vie, ajoutant même des effets sonores assez bluffant.. Je mettrai quelques vidéos à la fin de l'article.  

Mannequins "vivants"
Les différents styles
 
   Je n'ai pas tout lu et ne me suis pas attardé sur tout, mais différents styles ont retenu mon attention, en particulier le punk cancan et l'urban jungle. Après, le Jean-Paul est tellement créatif qu'il est compliqué de le restreindre à quelques styles, mais c'est ceux qui m'ont le plus interpelé.
  
Le Punk Cancan, très coloré

Urban Jungle, très ethnique
Le défilé
 
   Un passage de l'expo assez intéressant est un pseudo défilé comme si vous y étiez.

Défilé
   Le parterre habituel d'afficionados de la mode a même été reconstitué (faut les reconnaitre, celles là ne sont pas les plus faciles)
 
Les habituées
Quelques photos en vrac
    Pour finir quelques photos en vrac, de qualités inégales car certaines sont prises avec mon téléphone.



Apocalyptique
Onirique
Erotique
   
Angélique
 
Robe de mariée

 Et les vidéos...





Adios Jean Paul, et merci pour ce bon moment au pays de la mode

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire