jeudi 13 août 2015

Marseille - Callelongue

      Bon c'est vrai il y a le Vieux Port, Notre Dame, le Panier, la Corniche, le Château d'If, le Frioul, le Vélodrome, le Mucem et j'en passe... les "points of interests"comme disent nos amis anglais ne manquent pas Marseille, mais s'il est un endroit qui me coupe le souffle à chaque fois que je le visite, c'est bien le quartier des Goudes et la calanque de Callelongue.

 
 
Au bout du 8ième, la fin du monde

    L'endroit se mérite et n'est pas facilement accessible, encore moins pour des touristes débarqués quelques heures  d'une de ces immenses villes flottantes, ces bateaux de croisières qui se succèdent à Marseille depuis quelques mois.

    Mais à ceux qui ne font pas que passer visiter le Mucem, je recommande chaudement de prendre quelques heures et d'aller tout au sud de la ville, au fond du 8ieme, là ou se dresse le massif de Marseilleveyre et où commencent les fameuses calanques qui s'étendent jusqu'à Cassis.


Le bout du monde marseillais
      Pour s'y rendre il vaut mieux y aller en voiture, même si un mini-bus y va puisque cet ensemble paradisiaque fait partie intégrante de la ville de Marseille. Il faut emprunter la très étroite et encombrée route des Goudes jusqu'à la calanque de Callelongue et l'Ile Maïre.

Marseille  Village des Goudes.
     Au bout du chemin la calanque de Callelongue se découvre, point de départ de nombreuses randonnées dans les calanques.

Callelongue
Callelongue
    Pour l'anecdote lorsque j'étais sous les drapeaux, la glorieuse 9510, j'avais du emmener une cinquantaine de militaires là bas dans mon Tracer de 12m pour une marche forcée dans les calanques; au départ de Callelongue jusqu'à la prison des Baumettes. Conduire un car de tourisme flambant neuf dans cet enfer m'avait pris l'après midi entière, et 20 litres de larmes et de sueur... (la ville de Marseille n'y envoie que des estafettes).

Les iles au large de Callelongue
L'Ile Maïre

    En traversant les Goudes si au lieu de tirer droit vers Callelongue vous prenez à droite et longez le port, alors vous allez finir par tomber sur une petite route pleine de bosses et de creux, et qui mène au pied de la superbe Ile Maïre.

Ile de Maïre
   L'ile Maïre est complètement sauvage, et est séparée de la Cote par l'étroit passage des Croisettes, parait-il assez compliqué à emprunter à cause des forts courants.

Ile  Maire

Passage des Croisettes

Un téléphérique sous marin ?


    Dans les années 60 il a existé à Callelongue un téléphérique sous marin qui permettait de visiter les profondeurs dans une ambiance Jules Vernes ... ou James Bond. Il en reste quelques vestiges, les détail ici..

http://www.vieux-marseille.com/pages/telescaphe/telescaphe2.htm
https://www.youtube.com/watch?v=Doq8lb1yjDM
 








https://www.youtube.com/watch?v=Doq8lb1yjDM







https://www.youtube.com/watch?v=Doq8lb1yjDM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire