dimanche 23 août 2015

A la rencontre des Sea Shepherd

     Impossible de ne pas être tombé un jour sur l'un de leurs films de propagande, que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux.  Contrairement à leurs éco-cousins Greenpeace, les Sea Shepherd (les bergers de la mer) maitrisent à merveille les canaux de communication, et ont su se faire en quelques années une armée d'aficionados à travers le monde.
 
Usual suspect
    Lorsque une amie fan de l'ONG m'a proposé d'aller à un de leur happening à République j'ai sauté sur l'occasion histoire de me faire ma propre idée de ce mouvement.


Happening Sea Shepherd - République
    L'objet du meeting était de pousser un grand coup de gueule contre le gouvernement Danois qui organise ou du moins autorise des massacres de mammifères marins aux Iles Féroé (province du Danemark) en toute légalité (en Europe c'est strictement interdit).

Gothico-eco-guerrière
    Dans une ambiance bon-enfant et devant un parterre acquis à la cause, les représentants se sont succédés pour essayer de sensibiliser les quelques curieux comme moi. Je ne sais pas qui était le plus piercé  des dauphins ou des jeunes filles, mais coté cheveux colorés y avait pas photos, avantage aux éco-guerrières.


Contre les massacres aux Iles Féroé
Sea Shepherd en quelques mots
 
   C'est  un ancien de Greenpeace, Paul Watson, le sosie de Captain Igloo, qui va retaper à la fin des années 70 avec une poignée de volontaires un ancien chalutier britannique rebaptisé le Sea Shepherd, et qui va partir en croisade contre les baleiniers et tout ceux qui s'attaquent de près ou de loin aux mammifères marins.

  L'un de ses premiers coups d'éclats sera d'asperger des milliers de bébés phoques de peinture indélébile, rendant leur fourrure sans valeur, et donc les sauvant des chasseurs.

  Au début des années 80 il fonde le Sea Shepherd Conservation Society, une ONG à but non lucratif, qui va mener 30 ans de combats, au début en se focalisant sur les mammifères des mers et des océans, mais étendant peu à peu ses missions à la défense de tous les écosystèmes marins.

Des soutiens dans le monde entier

Lamya Essemlali, la force tranquille
  
    La jolie et charismatique présidente de Sea Shepherd France a un discours nuancé et efficace, qui tranche avec les discours très engagés et manichéens que l'on a l'habitude d'entendre dans ce type de meeting.

Lamya Essemlali
   Apres savoir subi le témoignage d'une membre américaine qui nous expliquait comment elle a entendu la maman baleine pleurer et essayer de sauver bébé baleine (y avait pas de soldats US baleines en permission pour maitriser les agresseurs ce coup là), Lamya Essemllai a rappelé que les combats qu'elle menait c'était noyau dur contre noyau dur, et que même dans le camps d'en face il y avait des gens bien, qu'il fallait plus essayer de convaincre que de combattre.

 Pour mieux la connaître :   www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20140218-fr-04.html
 Et de manière générale  : http://www.seashepherd.fr/
 
   Au final leur combat à mon sens est noble, j'irai certainement signer les différentes pétitions pour essayer de faire bouger les choses.

Backstage
Nicolas Demirdjian
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire