mardi 12 mai 2015

Ballade au MuCEM

 
     Aaah quand on emprunte la passerelle depuis le fort Saint-Jean et qu'on découvre au fur et à m'sure que l'on avance, ce petit bijou d'architecture, et bien on est quand même bluffé....
 
      Ca faisait longtemps qu'on l'attendait celui là. C'est vrai que Marseille, avec ses 2500 ans d'histoire, ses calanques, son Frioul, son vieux port, son stade Vélodrome, sa Bonne Mère, son ciel bleu, ses quartiers villages  et sa qualité de vie,  ne manque  pas d'atouts touristiques. Mais contrairement à Paris où la culture vient d'elle même au visiteur à chaque coin de rue, à Marseille il fallait au contraire aller à sa rencontre, et cet effort on n'a pas toujours envie de le faire, encore moins sous un soleil radieux.
    

Le MuCEM, construit sur l'eau, et tourné vers le large
Un bâtiment de pierre, d'eau, et de vent
 
     C'est maintenant chose faite, ce Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est je pense un vrai tournant pour la ville, car pour une fois on a réussi à mettre quelque chose en valeur, et on a maintenant la preuve qu'on est capable d'exploiter son potentiel hors norme
Les baigneurs
     Marseille de part son histoire a toujours été une ville rebelle, probablement la seule ville ou les canons des forts n'étaient pas tournés vers le large mais pointés sur la cité pour pouvoir la contrôler.
 
La rampe qui court tout autour du Musée 
     Aujourd'hui on commence à redorer le blason et attirer des touristes autres que ceux en manque de sensations fortes. Et on peut déjà voir les effets du MuCEM, il y avait samedi dernier des touristes des quatre coins de France, allez, avec mon coté Marseillais, des quatre coins du monde même.     
 
 
 Le Fort Saint-Jean 
   
     Le fort Saint-Jean qui jouxte le musée a été lui aussi complètement restauré, il est devenu grâce à un jeu de passerelles le point de jonction entre la ville et le Musée.    
 


La passerelle de 130m qui relie le MuCEM au fort Saint-Jean

Grace a une sorte de chemin de garde, le fort offre une vue à 360° sur la ville et sur la mer.
 


Le Pharo depuis le Fort

Détente
Quelques photos

   Une petite balade en photos...


Baignade interdite
De pierre, d'eau, et de vent...
Le café du Musée


Reflets



Next step, une vraie mise en valeur de la magnifique Major ?

  
Nicolas Demirdjian 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire