jeudi 14 novembre 2019

Sur les pas d'Aliénor d'Aquitaine

    Le tourbillon qui suit généralement le retour des vacances m'a tenu un peu à l'écart de l'automne parisien, même si les choses commencent à se calmer. J'ai néanmoins pu m'organiser quelques escapades depuis mon retour de Hong Kong, dont  l'une m'a permis d'aller saluer, dans sa belle demeure près de la Loire, l'un des plus fascinants personnages de notre Histoire, injustement laissée (et oui c'est une femme) dans l'ombre par les historiens pour des raisons que nous verrons plus loin.   


Abbaye de Fontevraud, la dernière demeure de la belle Aliénor
     Cette figure historique, c'est la belle Aliénor d'Aquitaine, sans doute la première femme a avoir eu un vrai rôle politique à une époque où le Royaume des Francs s'apprête à devenir le Royaume de France, et à plonger doucement vers la période la plus sombre mais la plus passionnante de toute son Histoire, la fameuse Guerre de Cent Ans.


Au fil de l'eau, sur la route de Fontevraud la nécropole des rois Anglais
       Ça fait longtemps que je pense écrire un article sur cette période, même si cent ans racontés en trente phrases oblige à être sacrément synthétique, je verrai si l'occasion se présente. Mais si la Guerre de Cent Ans était un épisode de Star Wars, alors Aliénor serait le personnage principal d'un "prequel" deux siècles auparavant, où tout se met doucement en place.
      Direction l'Abbaye de Fontevraud pour un bond de mille ans dans le passé, sur les traces d'Aliénor l'aventurière... Ambiance "la Belle au Bois Lisant" c'est parti...
  

Les punks de la cours d'Aquitaine

   
     Bon alors le Moyen-Age ça rigole pas, on y mange peu, on y prie beaucoup, en on y meurt vite. Il faut imaginer que le domaine royal est alors réduit à l'Ile de France, le reste du royaume est tenu par des grands seigneurs qui sont des vassaux du Roi, et qu'il faut cajoler pour s'assurer leur loyauté.


L'occasion d'un crochet par Chinon...
      Le Duché d'Aquitaine, une immense seigneurie qui s'étend sur quasiment tout l'ouest du pays, échappe pour autant à cette ambiance austère. D'influence grecque, ici on rit, on philosophe, on chante, on jongle, on crache le feu, et on poétise sur l'amour courtois. La duchesse Aliénor a 15 ans et est rayonnante, le Roi de France se dit que c'est l'occasion unique de caser son peu dégourdi de fils, et de ramener les immenses terres d'Aquitaine au sein du domaine royal.

     En 1137 la jeune  Aliénor se retrouve mariée au futur Louis VII et est propulsée Reine de France. Elle doit quitter sa cour adorée pour rejoindre Paris, et fait vite scandale en introduisant de la joie et du raffinement là où ne règne que l'abrupt et l'austérité.


...pour un petite verre
    Poètes, troubadours, jeux, fringues légères et colorées... La jeune Reine punk retourne la cour et cela fait jaser. Elle s'ennuie ferme avec son "moine de Roi" qui n'a pas un sou de fun, et qui se contente de gérer au mieux les querelles de clochers.


Et au détour d'un chemin... la belle Abbaye de Fontevraud
     Feu contre glace, le couple est mal assorti. Aliénor qui a du mal à se faire à sa nouvelle vie parisienne envisage déjà de se séparer. Et comme elle a oublié d'être bête, elle a bien négocié en son temps que si jamais le mariage venait à être annulé elle récupérerait toutes ses terres.
    
    De l'autre côté de la Manche ce sont les Plantagenet qui sont au pouvoir; Aliénor se fait d'ailleurs gentiment dragouiller lors d'une réception par Henri Plantagenet, un jeunot mais qui pourrait bien devenir roi d'Angleterre à la faveur des guéguerres de famille. Une rencontre qui n'est pas anodine et va compter pour la suite...
     

L'incident d'Antioche

    
     Au même moment en Orient ça bagarre sévère, non pas pour des problèmes de voile, mais pour le contrôle des lieux saints. Les Etats Latins d'Orient se retrouvent vite en difficulté contre les assauts turcs et arabes, si bien que le pieux Louis VII, encouragé par le Pape, va lancer la seconde croisade. La fougueuse Aliènor qui a soif d'aventure veut absolument en être, aussi les croisés se mettent en marche dès 1147 pour Byzance avec femmes et suivantes. Les chevaliers Francs n'étaient pas réputés pour faire dans la dentelle, cela a du leur paraître étrange de s'entraîner au combat sous l'oeil des conjointes discutant chiffon.

L'Abbaye de Fontevraud
     L'expression "c'est Byzance" n'est pas innocente, on peut imaginer l'émerveillement d'Aliénor l'artiste lorsqu'elle découvre cette cité mythique peuplée de palais merveilleux où le faste est partout, aux antipodes de ce qu'elle pouvait vivre en France. A l'inverse, ce déballage de richesses agace profondément l'austère Louis VII, si on ajoute à cela que la belle Aliénor se fait draguer par tout ce qui bouge les disputes s'enchaînent, il est temps de partir.

Le Cloitre
      
     Le point de non retour va être atteint lors d'une halte à AntiocheAliénor retrouve son oncle, Raymond de Poitiers, qui dirige la ville. L'oncle est un aventurier séduisant, et la jeune Aliénor tombe vite sous son charme. Personne ne sait jusqu'où la roucoulade est allée, mais Louis VII ne supporte plus de voir Aliénor passer du temps avec son oncle, surtout que ce dernier, fin tacticien, essaye d'influencer la croisade en se servant de sa nièce qui prend fait et cause pour lui.

    Le mal est fait, la Légende Noire de la reine de petite vertu est née sous la plume des biographes et autres conseillers du Roi. Sur une dernière altercation violente où la belle Aliénor annonce que pour elle la croisade est terminée et qu'elle reste à Antioche, Louis VII la fait enlever de force et quitte la ville en douce.

Quelque pièces d'époque
    
     La suite de la croisade ne sera qu'une longue série d'erreurs et de catastrophes militaires, les croisés doivent se résigner à rentrer bredouilles en France. Aliénor et Louis VII ne se supportent plus; plus que "chambre à part" ils vont faire "bateau à part" puisque les deux époux vont rentrer de croisade sur deux navires différents.
    Celui d'Alienor va être capturé par des pirates, ce qui va bien faire marrer le Roi de France qui va la laisser se débrouiller, mais la belle aventurière a de la ressource et finira par rentrer au pays. Il faut alors se rendre à l'évidence: le couple royal, au grand désarroi du Pape, va devoir se séparer. Le fait qu'Aliénor n'ait pas donné d'héritier mâle au Roi de France aide à rompre le mariage malgré le scandale (un de plus).  

L'Eglise Abbatiale

 

Aliénor, Reine d'Angleterre  

    
     Revoilà donc la jolie trentenaire célibataire, et la nouvelle se propage comme une traînée de feu dans tout le Royaume, si bien que lors de son voyage retour vers son Duché d'Aquitaine adoré elle va échapper de façon rocambolesque à deux tentatives d'enlèvements par des seigneurs qui souhaitaient l'épouser de force (c'est comme cela qu'on séduit chez les chevaliers Francs) histoire d'annexer les immenses territoires qu'elle vient de récupérer. Réalisant qu'elle ne pourra pas échapper longtemps à tous ces seigneurs à ses trousses, Aliénor va repenser à ce jeune Henri Plantagenet qu'elle avait tant apprécié à l'époque.


Au coeur de l'église, le gisant d'Aliénor l'érudite, qui lit pour l'éternité
    
     Moins d'un an  plus tard en 1152 le mariage est célébré, Henri Plantagenet devient Henri II Roi d'Angleterre, et après avoir été Reine de France, Aliénor d'Aquitaine devient Reine d'Angleterre; rattachant au passage le puissant Duché d'Aquitaine au Royaume Anglais au grand désarroi des français.

     Je vous laisse découvrir la suite, la belle va vivre encore une cinquantaine d'années (unique à l'époque ou l'espérance de vie est de trente ans) en régnant à la foi sur l'Angleterre et sur ses terres d'Aquitaine qu'elle va faire prospérer. Elle passera également le reste de sa vie à soutenir Richard son fils préféré, qui deviendra le célèbre Roi Richard Coeur de Lion que l'on peut voir, entres autres, dans Robin des Bois.
     Au passage, c'est bien l'hyper présence anglaise en Aquitaine qui va être une des causes majeures de la Guerre de Cent Ans quelques siècles plus tard.  
   

Si Alienor est largement ignorée par l'Histoire de France à cause de la Légende Noire, elle est une star outre manche et je suis certain qu'un jour elle sera aussi une star chez nous
  
     Et voilà, j'ai enfin pu rendre visite à ce personnage romanesque que je trouve fascinant et très avant-gardiste. Si vous passez en pays de Loire, entre Saumur et Chinon, vous pouvez toujours faire un crochet et aller saluer Alienor d'Aquitaine dans sa dernière demeure. 


Comic Con 2019

  A suivre l'automne à Paris avec la programmation du moment (Comic Con 2019, inauguration nouveau MAM…).


  Bonne Soirée
  N.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire