mardi 20 juin 2017

Ta Parole 2017

   Années après années il y a deux choses que je ne rate jamais: la Japan et le festival Ta parole à Montreuil. Après une edition 2016 un peu trop ovni, un peu trop FIP, le festival revient avec une programmation alléchante, allons jeter un œil.

La talentueuse et touchante Camille Hardouin
Ta Parole, à la Parole Errante

   Le festival Ta Parole c'est un peu le graal de la chanson contestataire, de la chanson française à textes. Pendant une semaine les cadors de la scene française underground côtoient des artistes moins connus mais toujours talentueux.

Ta Parole 2017, c'est parti
   Une quinzaine de concerts où le dénominateur commun reste l'emotion et le jonglage avec les mots, les groupes se succèdent un peu par ordre de notoriété, mais le planning est souvent tenu secret jusqu'au dernier moment

Les Crieuses entretiennent la flamme entre deux concerts
   Nous étions très content de voir que le concert se déroulait une nouvelle fois dans cet endroit assez magique de la "Parole Errante" à Montreuil. L'an dernier le lieu qui appartient au Conseil Départemental était menacé de fermeture, c'est toujours compliqué de porter la contestation.

Les habitués du festival
   Comme tous les ans le festival a attiré les artistes, altermondialistes, écolos, intellos, bobos, et bien sur tous les amateurs de la chanson à texte de la région. L'ambiance est toujours bienveillante à la Parole Errante comme souvent dans les évènements programmés sur Montreuil, à la différence de Paris parfois plus électrique.

L'incontournable, le vin aux fraises
Camille Hardouin

  Parmi le cru 2017 on a pu écouter la sensible Camille Hardouin, seule sur scène la guitare en bandoulière, à distiller des textes drôles et caustiques, bien dans l'air du temps. Elle raconte la vie des filles rêveuses et sensibles qui errent mais ne sont pas perdues pour citer Tolkien (il me semble),  j'ai beaucoup aimé...

Camille Hardouin
La Green Box

  Alors eux on va en entendre parler très vite. Un set imparable, les gars changent d'instruments sur presque chaque morceau, le chanteur n'est pas un inconnu puisque qu'il  est membre du collectif de la Rue Kentanou.

La Green Box
   Le concept est original, les gars plaquent une musique très travaillée avec accents machines et tribals (bons on dit tribaux mais c'est pas beau)  sur des textes de Victor Hugo, c'est super réussi, j'ai adoré, @ suivre...


  
Miossec

  Christophe de son prénom était un peu la tête d'affiche de la journée, mais avec un son pas terrible et une élocution discutable, Miossec est un peu passé à coté... surtout que la Green Box avait mis la barre très haut juste avant. Les textes semblaient léchés quand on avait la chance de les comprendre, mais globalement c'était un concert pour les fans, pas pour les non initiés.

Miossec
   On lui en veut pas et j'espère le voir dans de meilleures conditions une autre fois. De tous les Ta Parole auxquels j'ai assisté je crois que la tête d'affiche qui a vraiment tout explosé c'était le jazz manouche de la Tête à l'Envers en 2015.

Ta Parole 2017 est fini, vive Ta Parole 2018
 
     On espère tous que la bagarre pour sauver la Parole Errante va continuer et qu'on sera tous au rendez vous pourr fêter ca en juin prochain, entre bières locales et cantine bios.

   Bonne soirée

   N.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire