mercredi 15 juin 2016

Jacquemart-André, escapade en Normandie

     Les musées c'est un peu comme les films en fait,  il y a les blockbusters ou tout le monde se précipite, Le Louvre ou Orsay pour ne citer qu'eux;  et il y a les intimistes, les undergrounds, les moins connus, ceux qui ne viennent pas à vous mais qui vous accueillent avec le plus grand plaisir si vous faites l'effort de provoquer la rencontre.

Musée Jacquemart-André
Jacquemart-André a 100 ans
     "On dira que les rencontres sont les plus beaux voyages" dirait Zaz... Fin du 19ieme siècle, le richissime Edouard André, héritier d'une des plus grosses fortunes de France et collectionneur, tombe amoureux de la jolie Nélie Jacquemart, jeune artiste peintre issue d'un milieu plus modeste qui avait réalisé son portrait.


Le magnifique hôtel particulier boulevard Haussmann 
    Passionné d'art, le jeune couple continue alors de faire évoluer la collection de tableaux, sculptures et autres objets d'art, et de les exposer dans leur superbe hôtel particulier boulevard Haussmann.


       Nélie va faire vivre la collection jusqu'à sa mort en 1912, et lèguera le tout à l'Institut de France à la condition que le lieu soit préservé et ouvert au public. Aujourd'hui le Musée a un siècle, petite balade en images

Un décor théâtral
Des fleurs
Des miroirs
Et mon coup de cœur, le superbe café "art décos"
 Les impressionnistes en Normandie

    C'est un peu l'expo du moment; si comme moi vous ne connaissez pas grand chose en peinture c'est l'occasion de découvrir la naissance  des paysages en plein air, de comprendre comment les bains de mer importés d'Angleterre vont changer la façon de peindre des paysagistes, et attirer en Normandie les peintres d'avant garde.

Les impressionnistes en Normandie
     C'est l'occasion de découvrir les Monet, Degas, Renoir, Boudin et les autres .. dans leurs ateliers en plein air au cœur des paysages de Normandie.

Claude Monet, on reconnaît bien Etretat
    L'expo court jusqu'au 25 juillet, n'hésitez pas à y aller, les infos ici  http://www.musee-jacquemart-andre.com/

N.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire