lundi 16 mai 2016

Ground Control... to Grand Train

     "Ground control to Major Tom .... Ground control to Major Tom..."  Les fans de Bowie ou plus simplement comme moi du planant "Space oddity" vont être déçus, l'un des lieux éphémères les plus courus de 2015 rouvre ses portes pour l'été mais change de nom: exit le  Ground Control, bienvenue au Grand Train.


"Take your protein pills ans put your helmet on.."
   On a donc fait l'ouverture avec la Team la semaine dernière et j'y suis retourné ce weekend où il y avait quand même un peu moins de monde, car ici c'est toujours le même souci, dès que sort un truc un peu sympa, tout Paris y va.
 
     Bon je ne ménage pas le suspense, j'ai adoré, je suis toujours fan de ces lieux lieux atypiques et engagés. 

Bienvenue au Grand Train
Un ancien dépôt de la SNCF  
    
     Le lieu éphémère reprend donc ses quartiers pour quelques mois dans l'immense dépôt SNCF de La Chapelle aujourd'hui désaffecté. Une quinzaine de bars et restaurants à thèmes, un marché, un tatoueur, un barbier, un potager, une librairie et une foule d'autres choses occupent les 6000m2 du dépôt pour le plus grand bonheur des "squatteurs", un mélange jeunes, bobos, écolos.
 
Le Bistrot
     Les 8 restaurants proposent de la street food assez haut de gamme: du bio, du thaï, des plats antillais, des burgers au BBQ et autres hotdogs, une pizzeria... De quoi éponger bières pression et bouteilles de vins qui s'arrachent.
 
Burger corner
    Bon même si l'ambiance se veut "bobo-écolo-altermondialiste-bon enfant" les prix sont eux plutôt ceux des lieux classiques parisiens avec la pinte de bière ambrée à 8 euros, la bouteille de vin bio autour de 25, et les plats entre 10 et 15.
 
Le resto bio
    Mais le truc que j'ai vraiment adoré c'est la magnifique collection d'une dizaine de locomotives de toutes les époques éparpillées ça et là, le lieu se veut aussi un musée du train et c'est plutôt réussi.
 
Les locos
   Fin de soirée, ambiance guinguette...
 
 
 "Can you hear me Major Tom ?"  
    Les organisateurs se sont fait un peu surprendre et l'ouverture s'est faite disons le, en retard et à l'arrache, au point qu'il ont du ressortir les verres estampillés "Ground Control"
 
"And the stars look very different todaaaayyy"
   Je reviens donc sur "Space Oddity" qui est pour moi un rituel à chaque fois que je prends l'avion au moment du décollage. Ici le passage de l'excellent  "The Secret life of Walter Mitty" ou le morceau prend tout son sens, lorsque le héros décide de basculer et de vivre sa vie au lieu de la rêver.
 
 
 
  En conclusion, allez prendre un apéro au "Grand Train", d'autant plus si vous aimez les ambiances sympas... et les trains.
 
N.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire