En changeant pour une box up-to-date, j'étais conscient de prendre le risque de passer pas mal de temps piégé dans mon canapé, envoûté par le chant des séries et la magie du replay. Contre toute attente je ne m'en sortais pas si mal, jusqu'à ce que je tombe sur cette série débutant par une partie de D&D, au début des années 80, et sur fond de hard-rock FM.
Taquiner les géants dans "Dark clouds gather", aller défier la déesse Lolth sur ses terres du "Queen of the Demonweb Pits", ou encore essayer d'échapper aux griffes du Comte Strahd von Zarovitch dans le terrifiant "Ravenloft"... Ado, j'en ai passé des étés à ne pas voir le jour, enfermé avec mes potes dans une cave à lancer des dés de toutes formes; en essayant d'aller au bout de "campagnes" imaginaires tellement captivantes que l'église Américaine s'en est même inquiétée, en particulier au travers de l'association B.A.D.D (Bothered About Dungeon & Dragons) qui voyait, derrière le jeu de rôles, l'oeil du Malin.
Chateau Longchamp |
Passionné de role playing, c'est donc tout naturellement que j'ai avalé d'un trait les trois saisons de Stranger Things, la fameuse série dont je parlais juste avant, ce qui m'a mis légèrement en retard dans mes publications. Il est donc temps de retrouver le rythme, et on continue cette semaine dans le Paris underground avec la découverte d'un petit écrin caché au cœur du Bois de Boulogne, loin des sentiers touristiques.
J'ai toujours le kit à la casa |
La Fondation GoodPlanet
Le "pour vivre heureux, vivons cachés" s'applique à merveille à ce petit domaine en lisière du bois, qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour attirer du monde, faisant confiance au seul bouche-à-oreille des initiés. Expos, conférences, cinéma mais surtout concerts, la fondation offre une programmation plus qu'interessante, et le tout gratuitement.
La fondation est présidée depuis sa création par Yann Arthus-Bertrand, le moustachu le plus connu après Freddy Mercury et Bertrand Renard, et qui s'est fait connaître du grand public avec ses "terre vue du ciel" où il photographie et filme les plus beaux paysages depuis sa montgolfière.
Pour ceux qui veulent continuer avec le Bois de Boulogne, les superbes Jardins de Bagatelle.
A suivre, peut-être un article sur le vrai Barbe Bleue dont nous avons visité le château de famille récemment.
Une petite pépite ce château du XIXème |
Alors je n'ai pas bien saisi quelle était l'activité exacte de la fondation, ni qui gravitait vraiment autour; j'ai cru comprendre qu'il était question d'accompagnement et d'aides au calcul des bilans carbones. Je dirais prosaïquement que cette fondation est une superbe vitrine pour l'écologie, et qu'elle essaye de faire passer ses messages au travers d'une belle programmation, en particulier ses concerts gratuits du dimanche.
Coté fréquentation on reste comme souvent dans ce type de lieu sur des gens globalement positifs et bienveillants. Il y a tous les âges et je pense toutes les catégories sociales, difficile de dégager un profil mais pour aller vite on peut dire que ce sont des gens plutôt concernés par la qualité de l'environnement et le bien-être animal, qu'on ne verra probablement jamais photographiés au premier rang d'une corrida.
Coté fréquentation on reste comme souvent dans ce type de lieu sur des gens globalement positifs et bienveillants. Il y a tous les âges et je pense toutes les catégories sociales, difficile de dégager un profil mais pour aller vite on peut dire que ce sont des gens plutôt concernés par la qualité de l'environnement et le bien-être animal, qu'on ne verra probablement jamais photographiés au premier rang d'une corrida.
Les concerts sont donnés généralement à la clairière acoustique, qui est équipée d'une jolie scène et d'une multitude de fauteuils en osiers. Exceptionnellement ce week-end, avec le ciel qui nous est tombé sur la tête, le concert a été délocalisé dans le château, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'aime le mélange des genres, et quoi qu'il advienne le show must go on.
Pas moins de 6 groupes étaient programmés ce dimanche, je n'ai pas assisté à tout mais j'ai vraiment aimé ce que j'y ai vu, en particulier le duo guitare/batterie Marion BB & The Drumazing Clément S qui a déroulé un set original et habité, entre blues et country, avec parfois quelques envolées "Musesques".
Au final ce domaine est aussi confidentiel que sympa, et qu'on ait la fibre écologiste ou pas je recommande fortement d'aller découvrir cette jolie fondation. Comme en plus c'est gratuit vous risquez, au pire, de passer un excellent moment... Toutes les infos sur la fondation ici.
Trantranzai, Sichuan style
Ce blog étant aussi l'occasion de partager les bonnes adresses, on part sans tarder au Sichuan, cette province du centre de la Chine connue pour son poivre et ses plats pimentés, pour découvrir mon coup-de-coeur culinaire de l'été.
Trantranzai |
Malgré mon grand nez, c'est Jenny qui a eu le flair de nous traîner dans cette petite cantine Sichuanaise située sur les flancs de la redoutable montagne Sainte-Geneviève. Après une interminable ascension d'environ dix minutes depuis le métro Saint-Paul nous sommes enfin récompensés, le cadre est super sympa, l'accueil dépaysant, et la carte simple mais prometteuse.
Tsing-Tsing |
Ici on sert principalement des nouilles et des raviolis, avec ou sans soupe. Tout est fait maison, et on peut même choisir son niveau de piment, entre un et six. Si vous n'êtes pas habitués à manger épicé vous pouvez aller sereinement jusqu'à trois. Si vous êtes habitués vous pouvez vous risquer sur du quatre, mais vous aurez probablement à un moment l'oeil humide et le nez qui coule, à proscrire donc en cas de premier rencard.
Raviolis, coriandre, cacahuètes et piment |
C'est excellent et abordable (magnifique plat de raviolis à moins de 10 euros), et pour prolonger la soirée vous êtes à deux pas de la rue Mouffetard et de sa Place de la Contrescarpe, dont on a beaucoup parlé l'été dernier car elle a été le théâtre de ce qui deviendra l'affaire Benalla. J'ai un petit faible là-bas pour le Chapi-Chapo, un bar au cadre bohème et à la playlist retro.
La rue Mouffetard, à droite le Chapi-Chapo |
Et pour finir avec Dungeon & Dragons
Je me suis fait plaisir à Noël en m'offrant un beau livre qui relate l'histoire du jeu le plus fascinant qui n'ait jamais été imaginé. Il ne parlera qu'aux passionnés (il n'y a pas de joueurs D&D modérés), qui retrouveront l'ambiance geek des années 80, qui comme moi pensaient tout connaître du sujet et apprendront peut-être des choses. Et en plus c'est magnifiquement illustré avec les scénarios d'époque.
La Relique |
Il ne faut pas hésiter à soigner son côté geek car aujourd'hui le geek c'est chic, et j'en veux pour preuve le tee-shirt "kiss me, I m geek !" qui remporte un réel succès...chez les geeks.
Pour ceux qui veulent continuer avec le Bois de Boulogne, les superbes Jardins de Bagatelle.
A suivre, peut-être un article sur le vrai Barbe Bleue dont nous avons visité le château de famille récemment.
Bonne soirée.
N.
N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire