vendredi 5 avril 2019

La fête des couleurs, et l'expo de Débo

     J'ai toujours été plutôt rationnel, mais sans jamais vouloir ni convaincre, ni prouver, je plains d'ailleurs celui qui va déployer toute son énergie à trouver qui fait tourner le guéridon. On peut toutefois être rationnel et reconnaître chez certains une sensibilité, une intuition, une connexion, ces qualités qui permettent de décrypter et de voir plus loin. Et mon amie Débo a développé tout cela, elle s'est même lancée récemment dans la création, grâce entre autres à ce fameux troisième oeil familier des adeptes de la méditation.
 

Holi festival
     Au passage, ce troisième oeil les indiens le matérialisent  avec le célèbre point rouge au milieu du  front, juste au-dessus du sixième chacras paraît-il. La transition est bonne car ce week-end sur Paris c'était la Holi, la fête indienne des couleurs, qui célèbre le printemps et quelques divinités.

     Direction donc l'ouest parisien pour un bain de couleurs, puis le 11ème branché pour la première expo de Débo.  Ambiance "Bura na mano, Holî hai" (ne te fâche pas, c'est la Holi) c'est parti...
   

Holi, la fête des couleurs

   
     La Compagnie des Indes, le pacifisme militant de Gandhi, la blancheur du Taj Mahal, les vieilles villes du Rajasthan et  les canaux du Kerala... l'Inde et son milliard d'habitants fascine. Aussi dimanche dernier l'entrée principale du jardin d'acclimatation s'est vite retrouvée complètement saturée pour la fête des couleurs, ceux qui ne connaissaient pas les entrées secondaires doivent y être encore...

Namasté à la fête des couleurs
      Indian food-court, chorégraphies bollywood, village hindi... les organisateurs ont travaillé la "Krishna touch". Et pour encore plus de dépaysement, la communauté indienne est venue en force célébrer le printemps, en dansant aussi bien sur de la musique traditionnelle que sur de l'électro fantasmagorique.
 

Indian style

Poulet korma et autre grillades tandoori n'ont pas d'autre utilité, à mes yeux, que d'accompagner un magnifique cheese naan 

          Alors soyons honnêtes, c'est moins le coté spirituel que le plaisir de se balancer de la couleur au visage qui a attiré tout Paris. La Holi ressemble à la Songkran thai, sauf qu'ici la poudre colorée remplace l'eau. Là où la Songkran fête la nouvelle année, la Holi célèbre en théorie la victoire du bien sur le mal, en pratique c'est plutôt l'arrivée du printemps.

Ça sent le suspens intenable d'une histoire d'amour impossible entre un jeune acteur adulé et une fille très pauvre
Allez je spoil, à la fin ils se marient et ont beaucoup d'enfants
     Le point d'orgue est bien sûr le lâcher de couleurs, sauf que l'évènement ayant été victime de son succès, il a vite été très compliqué de se procurer de la poudre (malgré la proximité du 16ème). Contrairement à ce qui se fait dans les rues de Bombay, ici bien sûr c'est de la saine poudre alimentaire pigmentée bio, zéro impact sanitaire ou écologique.
 
Trois, deux, un....

Dans le cloud
    Dans le même style, mais en encore plus déjanté, j'avais fait la "color run" il y a deux ans. Le but est de courir au travers de nuage colorés, avec à l'arrivée une énorme bataille de couleurs. Et pour le coup, à la color run, on ne tombe jamais en panne de munitions. Il semble hélas que cette année la course ait du mal à se monter...
 
Moments de solitude en vue dans le métro

 L'Expo de Débo

  
     Je l'écrivais en intro, mon amie Déborah, qui a développé beaucoup de choses autour de la méditation et de l'état de conscience modifiée, s'est lancée récemment dans l'art du collage (en état de transe) avec un tel succès qu'elle organise déjà sa première expo.  
 
La première expo de Déborah LALLOUM 


      J'ai eu la chance d'avoir une visite "privée", avec quelques clés sur chacune des oeuvres exposées; et je suis très fan de ses compositions et de sa palette. C'est assez cosmique, féminin, engagé, poétique, très mystique, parfois dérangeant, le troisième oeil est omniprésent, et la chose la plus bluffante reste sans doute que chaque tableau ne lui prend que quelques minutes.  
 
Une palette super cohérente
Un petit pêle-mêle
L'expo de Débo
     Je laisse le stylo à Déborah pour la suite :
 
   "Accompagnante et formatrice, je suis formée notamment au coaching, à l’hypnose, la Pnl et aux techniques énergétiques. Je développe depuis plusieurs années l’écoute de mon ressenti corporel et l’état modifié de conscience. 

     Aujourd’hui, je crée des tableaux énergétiques en découpage collage et propose des ateliers d’Art intuitif. 

     La créativité est une porte d’entrée magnifique pour établir le contact avec mon inconscient. Plaisir de laisser librement s’exprimer des parties de soi, d’établir un dialogue, de lever le voile.
 
     En état de transe, je retourne à l’intérieur, j’écoute de mes ressentis corporels, je capte de manière précise l’énergie qui circule et celle qui stagne également. Je libère mon mental, fais le vide et laisse cet endroit d’expression prendre toute la place dont il a besoin. Je deviens simple « outil » au service de la vie qui veut s’exprimer. Inspiration, expiration, c’est ainsi qu’au bout des doigts la danse commence.
 
     Rien à faire, juste à laisser faire la magie."
 
     Déborah Lalloum.  
 
Et pour finir mon chouchou
      Si vous voulez en savoir plus sur Déborah Lalloum, je vous encourage à aller consulter son site
 

A suivre....


  
     Nous irons sans doute faire un tour à la Défense, l'immense quartier d'affaires aux portes de Paris, où j'ai passé une petite semaine de training.

    En parlant business j'ai vu qu'après le sulfureux bitcoin,  Facebook allait bientôt créer sa propre crypto monnaie, le Facebook coin. 

La Défense le matin, ambiance Mars Attack
     C'est quand même une révolution (à bas bruit), car jusqu'ici "battre monnaie" était réservé aux seuls états (même si j'avais déjà vu des choses surprenantes en Chine avec WeChat). On ne peut que constater que l'ère des GAFA nous emmène de plus en plus vers la notion d'états virtuels, @ suivre... 
    
     Le prochain post devrait venir de far far away.


     Bonne week-end.
 
     N.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire