jeudi 23 novembre 2017

Les Capucines du Street Art

   Depuis quelques années c'est dans l'éphémère que Paris parvient le mieux à se réinventer, des lieux improbables s'ouvrent pour quelques semaines, puis disparaissent pour parfois mieux réapparaître ailleurs pour une nouvelle saison. Pour ne pas les citer, les Aerosols, Ground Control et autre Perchoir sont devenus les nouveau lieux incontournables du culturel branchouille parisien.

Capucines du Street Art
    Dans la même veine, les Capucines du Street Art proposent une balade poétique éphémère dans un immeuble amené à être totalement rénové et transformé en palace cinq étoiles; mais attention cette rencontre entre artistes et amateurs de street culture ne dure qu'une petite semaine, clap de fin déjà prévu pour ce weekend. 

Les Capucines du Street Art

   30 grands noms du street art (Cannibal Letters, Wuze..) se sont donc appropriés pendant deux semaines le rez de chassée d'un immeuble en travaux quartier Opéra afin de le revisiter dans la plus pure tradition de l'art urbain.

Petite balade poétique et engagée
   En grattant un peu on est surpris en apprenant que c'est Axa qui est à l'initiative de l'évènement. Il semble que leur division immobilier ait un programme de mise à dispo de lieux à des artistes de tous bords afin de leur donner plus de visibilité. Vrai engagement du cœur ou démarche plus réfléchie, difficile de savoir mais au final peu importe puisque tout le monde y trouve son compte.

Futur palace transformé en terrain de jeu
     L'endroit est divisé en deux parties distinctes, l'une au 25 et l'autre au 27 du boulevard des Capucines (d'où le nom, il n'y a décidément pas de hasard). Au 27 on peut acheter des toiles des artistes, les bénéfices sont versés à des oeuvres caritatives. Au passage c'est assez inhabituel de voir des oeuvres street-art sous forme de tableaux, ce n'est pas le support naturel.

Doudou Style, la graffeuse martiniquaise passionnée par les pandas..
 Le 25 propose une balade un peu dans le style de ce que proposait la Réserve Malakoff l'an dernier, un parcours urbain coloré, parfois inquiétant, souvent engagé.

Un déjeuner sur l'herbe revisité dans un monde post apocalyptique
Les chasseurs d'images sont évidemment de la partie (encore du Doudou Style àpriori)
  Il n'y a que des bonnes raisons d'aller faire un tour aux Capucines du Street Art ce weekend: c'est sympa, c'est gratuit, c'est caritatif, ça finit bientôt, et c'est organisé par le frérot de mon amie Marlène .

   Bonne soirée

    N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire