mardi 11 octobre 2016

Veggie World 2016 au Centquatre

    Ce weekend comme souvent il y avait l'embarras du choix avec entre autres la fête des vendanges à Montmartre, mais très compliqué car les organisateurs avaient déplacé la grande parade le matin pour des raisons de sécurité. Il y avait aussi la traditionnelle Zombie Walk à République, mais la mauvaise saison 2 de Fear The Walking Dead m'a vacciné pour un moment. Du coup je me suis dit que c'était  peut être l'occasion d'aller à la découverte du phénomène en extension du moment, le veganisme, qui tenait son plus grand salon dans un lieu que j'apprécie particulièrement, le Centquatre.
 
Veggie World au 104
    Plus de 120 exposants se sont donnés rendez-vous pendant deux jours pour présenter les nouveautés aux pratiquants, mais surtout pour faire découvrir ce mode de vie aux curieux et nous étions nombreux. Bienvenue dans le mode des pâtisseries sans œufs, des fromages sans lait, des kebabs sans viande, des fringues végétales, et des jolies filles tatouées piercées un peu intello écorchées.     

Plus de 120 stands sur les deux niveaux
Un univers en expansion
 
     L'univers est en expansion selon l'effet doppler, l'univers vegan d'autant plus. Pas un jour sans qu'il ne s'ouvre une nouvelle cantine bio végétarienne dans le nord-est bobo parisien, un quartier vegan a carrément poussé aux abords du canal Saint Martin.
 
Thés, produits de beauté et même rhum arrangé se côtoient sur les étals "commerce équitable"
    Ces cantines sont obligées de jouer sur les saveurs et l'imagination pour concurrencer la cuisine traditionnelle qui  elle peut tout se permettre; je dois même confesser qu'à Montreuil j'ai découvert un veggie burger qui n'a rien a envier aux burgers traditionnels.   
 
Des pâtisseries power ball  énergétiques
   Ce qui surprend le néophyte c'est que l'univers vegan ne s'arrête pas du tout à la cuisine, tous les secteurs du quotidien sont touchés, du sport aux produits de beauté, des frinques à la lecture, de l'art aux associations de protection animales..
 
Le burger de weed made in hollande a eu un franc succès.
    Au final on ne ressort pas en ayant tout compris des nuances entre les vegans, les végétariens, les végétaliens et même j'ai vu les flexituriens, mais on passe un bon moment à déambuler entre les stands, à gouter ici du chocolat, là des saucisses, et encore plus loin un je ne sais trop quoi, petite balade en images...
 
Mets de l'huile..de chanvre
Défilé de jolies filles chez les incontournables Sea Shepherds
Y'avait même des super héros
De l'art vegan
Des épîces
Des produits avec 0% de trucs chelous dedans
De nombreux stands cuisinaient live et proposaient gratuitement leurs créations
Et j'ai bien sur acheter de quoi faire des punchs gingembre et bissap
    On a échappé à tout militantisme et autres donneurs de leçons, même aux abords des stands un peu "radicalisés". Le salon s'est tenu dans une atmosphère conviviale, j'ai cru comprendre que ceux qui ont voulu arrivé tôt ont eu de gros soucis pour rentrer à cause du nombre de participants. Pas sur que tous les préjugés soient tombés mas c'était indiscutablement une chouette balade au pays des veggies.
 
N. 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire