lundi 8 juin 2015

Rendez-vous aux jardins

    Le weekend dernier avait lieu le traditionnel "rendez vous aux jardins" au cours duquel des jardins "remarquables" ouvrent leurs portes au public, dans le but de sensibiliser les visiteurs aux bienfaits des jardins, mais aussi de promouvoir l'action du gouvernement et en particulier du ministère de la culture en charge de l'évènement.
 
Rendez -vous aux jardins 2015
     Bon je n'avais pas beaucoup de temps libre ce weekend, ce qui explique peut être le fait que je sois passé à coté de cet évènement, ou alors est-ce le manque d'organisation qui m'a fait rater toutes les animations des différents lieux que j'ai visités.
 
Archives nationales
    J'avais donc ciblé le jardin des Archives Nationales, la forêt de Bibliothèque François Mitterrand et le Square du Temple, qui semblaient proposer des choses plutôt intéressantes.
 
 Les Archives Nationales 
     
     Bon il est sympa le jardin des Archives Nationales, mais pour le coup l'intérêt était de faire la visite guidée et moi, les visites guidées, ca me fatigue vite. Du coup je me suis fait ma propre visite guidée en fuyant le groupe autant que possible.

Les roses du Jardin des Archives
Lavande & Lovers
Le Square du Temple
       
     Le Square du Temple, proche de République, proposait pour l'occasion un super concert à condition de venir..la veille ! Sinon c'était comme d'hab, sympa, mais comme d'hab. 

Le Square du Temple..comme d'hab
     Enfin en baladant autour on est tombé sur un espèce de forum qui présentait des inventions high-techs décalées, dont un mur qui projette votre image numérisé et sur lequel on peut interagir avec les éléments numériques.

    Une jeune inconnue m'a proposé de faire "Shiva" et s'est mis à agiter ses bras derrière moi. Au lieu de l'imiter je me suis contenté de prendre une photo et de la laisser dans une étrange solitude, il fallait bien que je me venge :-D !




La Shiva du pauvre
 
Le jardin-foret de la BNF

     Il faut le savoir, au cœur de la Bibliothèque Nationale de France (ou Bibliothèque François Mitterrand)  se cache un jardin-foret totalement isolé de l'homme et qui ouvre ses portes une fois par an. Du coup, quand on arrive en retard, juste après la fermeture, on est légèrement voire très déçu :-)

Jardin Forêt de la BNF vu d'en haut, comme d'hab 
     Cela dit on a pu balader dans la BNF et c'est plutôt sympa, j'ai beaucoup aimé la salle des globes, et me suis promis d'y retourner bientôt pour approfondir un peu le lieu.     
  
La Salle des Deux Globes
    Au final je recommande pour l'an prochain de ne pas faire comme moi et de bien étudier le programme et les horaires, histoire de ne pas faire une balade comme d'hab...

  http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/Rendez-vous-aux-jardins-2015
 
 
    
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire