lundi 22 juin 2015

Fête de la Musique 2015

     Etant en petite forme samedi et ayant donc raté la Fête de Montreuil, je me suis dit que j'allais pour une fois me faire la Fête de la Musique, histoire d'aller voir comment ce grand rassemblement musical avait évolué au fil des années.  
 
 
Les tambours Coréens... bien... mais à petites doses
    
Ha il est loin le temps où...

    ...où tout le monde sortait ses instruments en bas de chez lui et martyrisait les tympans du voisinage. Les batteurs qui massacrant leurs caisses claires; les guitaristes en herbes qui montaient la distorsion à fond histoire de concurrencer en décibel le concorde au décollage,  sur Eagles ou Madness, et balançaient les riffs de Seek And Destroy en prenant des airs de James Hetfield.

  A l'époque il suffisait d'écouter l'intro de "Always on the run" ou le refrain de "Roxane" pour savoir de suite si avait affaire à des vrais ou des escrocs, et même quand vous massacriez "Money for nothing" (le morceau le plus malmené dans mes souvenirs)  personne ne vous en voulait, vous pouviez même esperer de chaleureux applaudissements.


Une journée adorée des touristes
    Loin aussi le temps ou les musiciens jouaient devant les cafés pour quelques bières, et essayaient de placer çà et là des compos, quand évidemment tout le monde est là pour écouter des reprises.

La street music n'est pas oubliée
    Aujourd'hui c'est plus carré, une organisation "en quatre temps" qui souffre de peu d'improvisation. Plus trop d'apprentis Hendrix au coin de la rue, mais des scènes dites éphémères où se succèdent des musiciens plutôt confirmés qui font le job.

    On croise quand même encore des petits jeunes qui s'éclatent et ne boudent pas leur plaisir, même si pour certains leur "set" de passage se monte à trois morceaux.

Jeunes talents à Vincennes
     On peut également rencontrer des ovnis, comme ce guitariste (connu des baladeurs parisiens) qui joue et chante des trucs bien barrés, en se faisant accompagner par son chien qui aboie en rythme.

L'OVNI de la journée
    Les percussions (africains, sud américains et même asiatiques) et la musique électro sont très bien représentées, plus en tous cas la pop si on fait abstraction des grandes scènes qu'on peut trouver à Bastille ou à République.

Au Batofar, gros son techno, bière et pastis
Batofar
   Ambiance électro parc de Bercy (vidéo):



Les fanfares parisiennes
   
   Sur Paris c'est vrai que les fanfares ont une place particulière, les reprises des grand classiques pop au trombone et à la grosse caisse ont un grand succès.
 
Fanfares en bord de Seine

Fanfare

One step beyond...
 
Tomislav, le coup de cœur
 
     Une jolie découverte que ce musicien de Montreuil qui a traversé la rue de Lagny et est venu apporter un peu de subversion sur Vincennes. Des paroles poétiques sur de la très bonne musique folk, j'ai beaucoup aimé.
 
Tomislav



Pour les curieux un lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=z7F7xcqZjOY mais en live c'est quand même mieux.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire