Cela faisait un moment que j'hésitais à ouvrir un blog afin d'y partager mes balades et sorties parisiennes; j'ai donc fini par sauter le pas et, dans ce premier article, nous allons nous rendre dans un lieu que j'affectionne particulièrement: le Palais de Tokyo.
Le Palais de Tokyo
Même si le bâtiment date des années 30, le Centre d'Art Contemporain qui en occupe l'aile ouest (tandis que le MAM est installé dans l'aile est) a été fondé tout récemment, au début des années 2000.
Aux antipodes des grands frères conservateurs comme le Louvre ou Orsay qui accueillent des milliers de touristes dans une ambiance "post monarchique", le Palais de Tokyo programme des expositions souvent décalées dans une ambiance "électro punk", et attire toute une faune plutôt jeune, branchée, intello et décalée.
Jouissant d'un cadre et d'une vue magnifique c'est un endroit que je recommande chaudement, ne serait ce que pour l'ambiance qui y règne.
Adresse: 13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris
75 116 Paris
Metro: Iena
Site: www.palaisdetokyo.com
Horaires: De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Expo "Le Bord des Mondes"
Cette exposition complètement décalée présente des œuvres se trouvant à la frontières de trois mondes: l'art, la création, et l'invention. Des objets loufoques japonais (Chindongus) tel l'isoloir portable, aux monstrueux Strandbeests qui de déplacent avec le vent, en passant par des coiffures ou des fringues avant-gardistes, l'expo explore toutes sortes de domaines créatifs sans jamais se prendre au sérieux.
Une jolie rencontre avec Bridget Polk a donné une saveur toute particulière à la visite. Alors que nous émettions des doutes sur le fait que les pierres en équilibre que l'on traverse au début de l'expo ne tenaient que grâce à la gravité, l'artiste américaine qui était juste derrière nous a tenu à nous prouver qu'il n'y avait aucun trucage.
"Balancing rocks" - Bridget Polk |
L'artiste a donc écroulé une structure et l'a refaite devant nous, donc si vous visitez l'expo et la voyez assise sur son banc près des pierres, n'hésitez pas à la "challenger" et à titiller son égo.
Performance live |
Je ne vais pas trop en dévoiler sur le reste de l'expo, mais l'un des clous de la visite était quand même cette jolie visiteuse probablement venue d'Asie et qui se faisait photographier par son amie dans un peu toutes les positions, pour le plus grand bonheur des autres visiteurs (ce qui faisait un peu râler certaines visiteuses au passage). Au Palais de Tokyo plus qu'ailleurs, le spectacle est aussi dans la salle.
Sawadee Kha |
Le Palais de Tokyo étant passé en 2012 de 8000 à 22000 m² (devenant par là même le plus grand Centre d'Art Contemporain d'Europe) , il y a la place pour organiser plusieurs expos en parallèle, dont une consacrée au "Magnétisme" plutôt sympa, ou l'on peut se balader avec sa boussole au milieu des champs.
Expo "Magnétisme" |
Enfin les sous-sols du Palais constituent un endroit que j'adore ou l'on peut trouver tout et n'importe quoi, de la baignoire qui déborde aux restes de la statue de la liberté, en passant par un endroit baigné d'une intense lumière rouge ou le but est de faire du bruit.
Sous-sols du Palais |
Au final
L'expo "Le Bord des Mondes" se termine le 17 Mai, mais de toutes façons peu importe les expos du moment, passer quelques heures dans ce lieu insolite est toujours une experience intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire