lundi 25 janvier 2016

Codex Atantlicus

   Je suis né au 15ième siècle en Toscane d'une liaison illégitime; autodidacte je suis un immense peintre, mais aussi un brillant ingénieur, un philosophe reconnu, un grand humaniste, l'ami des gens célèbres, un organisateur de fiestas hors pair et le chouchou des Rois.
 
   Anyone ?
 
   On me considère comme un génie universel, j'ai inventé avant l'heure l'hélicoptère, le char d'assaut ou encore la rôtissoire mécanique ... j'ai traversé les Alpes avec dans mes bagages un tableau que le monde entier se presse de voir au Louvre...
 
      Je suis ?  je suis ?  je suis ????
 

Codex Atlanticus
   C'est vrai que quand on jette un œil à l'œuvre et à la vie de Leonard de Vinci on se sent tout petit...
 
    "Toi aussi tu es brillant, surtout du nez".. la vanne d'une amie m'a bien fait rire, c'est vrai qu'il est difficile de se trouver quelques oints communs avec le rival de Michel Ange.

Da Vinci Code..x Atlanticus  
    Tout au long de sa vie, Léonard de Vinci a consigné ses idées et ses travaux sur des centaines de feuillets, qui à sa mort ont traversé les époques et sont passés de mains en mains. Ces feuillets ont été reliés en plusieurs tomes appelés le Codex Atlanticus.
 
Les prémisses du parachute
     Pendant deux mois ces feuillets sont exposés à la Pinacothèque de Paris, pas la peine d'essayer de lire, De Vinci étant gaucher et ne voulant pas étaler l'encre de sa plume avec sa main, il écrivait de droite à gauche.
 
Beaucoup de monde, et beaucoup de choses à lire..
   Moi qui aime les expos où il y a du bruit, de la couleur, du son, de la fumée ou du mouvement, je dois dire que pour celle ci il n'y a rien de tout cela. Juste des feuillets, et leur explication, ainsi que beaucoup d'anecdotes sur la vie  du maître.
 

La catapulte à maillet, pas très fin, mais efficace
   Cette expo s'adresse donc à ceux qui ont envie de creuser le personnage ou de briller chez les beaux parents le dimanche midi,  c'est très intéressant, mais pas super fun. Surtout que je me coltinais une crève carabinée avec une tête qui faisait deux fois la taille habituelle..
 
En pleine descente de culture...
La Pinacothèque de Paris  
    Derrière ce nom amusant qui interroge se cache étymologiquement un "lieu ou l'on expose des... tableaux ou œuvres picturales"; et oui, pas de truc scabreux. Des pinacothèques il y en a dans beaucoup de villes, celle de Paris se trouve dans le quartier huppé de la Madeleine.
 
Place de la Madeleine
    C'est un incontournable dans le milieu des évènements artistiques à Paris.  
 
   Toutes les infos ici http://www.pinacotheque.com/
 
Disciplus Simplex
 N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire