L'édition 2015 de la Nuit Blanche état programmée la nuit dernière principalement dans le Nord Parisien et, COP 21 oblige, les trois parcours proposés aux noctambules étaient très orientés sensibilisation au climat.
Glaçons géants pour apéro coloré |
La Nuit Blanche c'est un peu comme le festival d'Avignon, il y a le "in" officiel qui tend à ouvrir au public et à transformer en espaces artistiques des lieux qui lui sont d'habitude fermés, et le "off" qui propose des centaines de performances un peu partout dans la ville.
Départ Gare du Nord
Comme il faut bien commencer quelque part nous nous étions donnés rendez-vous non pas place des grands hommes mais à la Gare du Nord qui proposait plusieurs animations, comme cette maison en train de fondre mais je n'ai pas tout compris. A coté, des men & women in black sonnant l'alarme sur le climat.
Le coup de Cœur, Square Aristide-Cavaillé-Coll
Autant je n'ai pas été convaincu par la maison qui fond, autant j'ai adoré ces petits bonhommes de glace déposé sur les escaliers de l'Eglise Saint Vincent de Paul dans le Xème.
Bonhommes éphémères |
Pendant trois mois la sculpteuse brésilienne Néle Azevedo aidée de ses étudiants en art ont sculpter des milliers de figurines en glace qu'ils vont stocker dans de gros congélateurs.
On pouvait faire la queue pour récupérer une des figurines et la déposer sur les marches, sous les yeux de la télévision toujours friande de ce type de happening.
Musique et pyrotechnie à Beaubourg
Beaubourg ne pouvait pas passer à coté de l'évènement et a proposé un spectacle un peu bizarre, mêlant musique spatiale live et pyrotechnie.
Break au Komptoir
Comme on peut le voir dans le cultissime "Shaun of the dead" il n'existe aucun souci qui ne puisse se régler au pub, c'est donc non pas au Winchester mais au Komptoir que nous avons fait une halte bien méritée. Nous avons même profité de cette petite pause pour faire notre propre performance; l'attaque des shots géants...
Niko Foundation presents: "Attack of the giant shots" |
L'Eglise Saint-Merri
Difficile de faire plus athée que moi mais j'aime beaucoup cette église progressiste qui propose souvent des choses totalement décalées voire subversives.
C'est dans une ambiance fumées et lumières inquiétantes que l'on traverse l'église, baignés dans une musique lourde, jusqu'à une barque qui je pense symbolisait le malheur des réfugiés (climatiques ?), très réussi
Coup de projecteur sur le drame des migrants ? |
Barque en train de sombrer? |
Finalement la balade s'est achevée à l'Hôtel de Ville où le parvis avait été peuplé de blocs de glaces colorés symbolisant la fonte de glace due au réchauffement climatique.
Fonte des glaces |
Une fois de plus la Nuit Blanche a été victime de son succès, il y avait énormément de monde mais la balade valait le coup. Je regrette juste de ne pas avoir eu le courage de retourner à la Gare du Nord qui s'est transformée en énorme discothèque après minuit, discothèque silencieuse car la musique était jouée au travers de casques sans fil distribués à l'entrée.
Show me the $$ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire