vendredi 18 janvier 2019

La Liberté guidant le Peuple

   L'avantage d'être consigné dans un petit hôtel de Bavière suite à d'énormes chutes de neige c'est que je peux enfin prendre le temps de griffonner quelques lignes, en commençant par vous souhaiter à toutes et tous le meilleur pour 2019, que cette année puisse vous apporter au fond tout ce que vous en attendez. Et pour commencer l'année un peu différemment, on va laisser de côté provisoirement la face B pour remonter dans la carte postale, direction le "magnificent" Musée du Louvre pour une petite promenade dans l'histoire.

      Ambiance 'Le premier qui lâche "Pas de chocolat..." devant la Vénus de Milo paie son apéro'  c'est parti..
  


Petit moment de solitude,  mais il me fallait une couverture pour l'article 

 Welcome, Bienvenido, Willkommen, Benvenuto, Kagei....

     
     Ce n'est un scoop pour personne, avec ses cinq cent mille oeuvres et ses dizaines de milliers de mètres carrés, le Louvre est le plus grand Musée au monde. Sur les 8 millions de visiteurs annuels certains doivent chercher la sortie depuis plusieurs années, et il faudrait sans doute plusieurs vies pour essayer d'en faire le tour dans un blog.



L'aile Sully
     Aussi l'idée là est d'aller de temps à autre y faire un crochet, au détour d'un article, pour raconter un lieu ou encore une oeuvre qui me tient à cœur.



Sous la pyramide, l'entrée des différents pavillons

Long story short

    
     On va passer rapidement sur l'histoire du lieu, juste mentionner qu'à l'origine c'était une grosse enceinte, non pas connectée mais défensive, qui servait à protéger la ville des attaques par la Seine. Au fil des époques la ville s'est développée et fortifiée, le Louvre s'est alors transformé sous les différents rois qui se sont succédés: "et je t'ajoute une aile ici", "et je te couvre une cour là", "et quelle bonne idée les insurgés ont eue de détruire cet affreux Palais des Tuileries,  ça m'ouvre la vue jusqu'à la Concorde !"


C'est parti pour une balade parmis des oeuvres dont les plus vieilles ont plusieurs milliers d'années, les plus récentes datent de 1848.
      Devenu résidence royale, le Louvre va se meubler de jolies oeuvres gentiment pillées lors de diverses campagnes militaires, oeuvres qui deviendront petit à petit accessibles au public au sortir de la Révolution. Le plus grand musée au monde est né, il a battu cette année son record d'affluence avec dix millions de visiteurs, peut-être grâce à l'expo Delacroix que j'ai loupée avec mention, certainement suite au fantastique clip que Beyoncé et Jay Z y ont tourné.


Y-aurait-il une oeuvre phare ? 

La Grande Galerie

    
     A mon sens la première chose à voir au Louvre est la grande Galerie, avec les peintres français. Les plus grands sont là: Géricault et son radeau, Gros à qui les djeunes demandent souvent si "ça va..", et Jacques-Louis David qui était pour Napoléon son…. peintre officiel, et non pas son coiffeur comme nous y avons tous pensé. 


Grande Galerie
     Mais pour ce premier article nous allons nous attarder sur l'un de mes tableaux favoris qu'à peint Eugène Delacroix, celui qu'à une époque tout le monde aimait avoir dans son portefeuille car il ornait les billets de 100 francs.
 

La liberté

    
     Lorsque vous demandez à un spécialiste quelle est la meilleure chanson de Bowie ou des Beatles, il ne vous répondra jamais Help, Heroes ou Space Oddity, sinon vous vous dites qu'il n'est pas plus expert que vous. Il va vous sortir un morceau dont personne n'a jamais entendu parler, dont google vous apprendra qu'il a failli sortir sur une face B obscure mais qu'in fine il a été très peu distribué.

    Même chose en football, l'expert vous dira que l'homme du match c'est celui que vous voyez errer comme une âme en peine, mais qui parait-il déstabilise l'adversaire par ses déplacements. Pour vous l'homme du match c'est plutôt celui qui a marqué trois buts, mais c'est normal car c'est pas vous l'expert…


 
     N'étant ni expert ni même connaisseur, je vais donc prendre une des oeuvres les plus connues et que j'apprécie particulièrement: c'est la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix.
 

"La Liberté guidant le peuple" - Eugène Delacroix - 1831
  Cette liberté, sous l'apparence d'une jeune femme au bonnet phrygien, trône au milieu des chefs d'oeuvres de la grande galerie. Contrairement à ce que j'ai pensé la première fois que je l'ai vue, la scène ne se situe pas pendant la révolution de 1789 mais bien plus tard, lors des Trois Glorieuses en 1830, petit flashback. 


"La Liberté guidant le peuple" - Eugène Delacroix - 1831
    Au sortir de la Révolution la France est à bout de souffle et se cherche un homme providentiel pour relancer la machine. C'est Napoléon qui va venir donner un coup de main, et quitte à servir un pouvoir largement corrompu il va plutôt le prendre; à peine sorti de la Monarchie on entre déjà dans l'Empire.

     Napoléon va réformer d'une main de fer, et va déclencher en même temps une terrible guerre des voisins. Prussiens, Autrichiens, Anglais et Russes pour ne citer qu'eux vont tout faire pour se débarrasser de ce bruyant voisin, et vont finir par y arriver. Pour Napoléon c'est l'exil, pour lui succéder on va aller chercher Louis XVIII, le frère de Louis XVI (le dauphin étant mort pendant la révolution). La Monarchie est de retour, c'est ce qu'on appelle la Restauration (rapide)... 


Le spectacle se prolonge aux plafonds
   Louis XVIII essaye de conjuguer monarchie et héritage révolutionnaire mais il va vite se mettre la population à dos, Napoléon qui trépigne sur son île n'en demande pas tant, et il va débarquer en Provence avec une poignée de fidèles pour les fameux 100 jours. Il faut imaginer que les troupes envoyées pour combattre l'Aigle le rallient, la famille royale fuit en Belgique. Autour ça "coalise" en urgence, il faut se débarrasser définitivement du chef de guerre Corse, et tout finira avec le désastre de Waterloo. Cette fois l'Aigle est envoyé au bout du monde d'où il ne reviendra jamais, Louis XVIII est remis sur le trône pour la seconde Restauration


     A la mort de Louis XVIII c'est le troisième frère, Charles X, qui va monter sur le trône, et pour le coup lui c'est un ultra. Il déteste la Révolution et ses acquis,  et va tenter de remettre en place une Monarchie Absolue digne de ses ancêtres. A l'été 1830 il va vouloir passer en force par ordonnances, essayant de limiter les libertés et de museler la presse.

     L'effet est immédiat, le peuple descend dans la rue et monte les barricades, c'est parti pour trois jours d'émeutes, connus sous le nom des trois glorieuses, et qui vont amener le roi à abdiquer. Voilà donc ce qu'a voulu peindre Delacroix dans sa scène de barricades, dans un style Romantique dont Hugo était le chef de file, c'est peut-être pour cela que l'on voit les tours de Notre Dame dans le fond (faut voir qui du tableau ou du roman est sorti en premier).  
  

Ce qui veulent éviter le Louvre peuvent toujours passer prendre un café à la casa
   Pour coller avec l'actu, une fresque représentant la liberté guidant des gilets jaunes a été peinte sur un mur du nord parisien. L'auteur a laissé des indices menant à un "trésor" en bitcoins (qui vient d'être découvert), le détail ici.
  

Les nocturnes

    
     Il n'y avait pas grand monde le jour de notre visite car c'était la première des "nocturnes" gratuites, lorsque nous sommes sortis le parvis était noir de monde. Effectivement le premier samedi soir de chaque mois devient gratuit de 18h à la fermeture.
 

Marée humaine pour la première nocturne gratuite du Louvre

Munich

    
     Comme je le précisais en début d'article, j'ai fait un crochet par Munich suite à un déplacement taf en Bavière. J'y ai trouvé des gens plutôt à l'aise dans leurs baskets, très curieux des mouvements sociaux qui secouent l'hexagone

Trains delayed - Je n'avais pas remis ma combinaison polaire depuis un déplacement au Canada il y a plusieurs années, et bien pas de regrets
  
Munich casual

Munich Casual
    A suivre donc peut être un article sur la Residenz, le château des rois de Bavière.

    Bonne soirée

    N.